Projet porté par le service de l’artisanat traditionnel sous couvert  du ministère en charge de l’artisanat, le 1er salon des jeunes artisans créateurs a ouvert ses portes ce jeudi 21 novembre 2019, sur le site de la Maison de la culture, à 10h.

Inauguré par le Président de la Polynésie française, M. Edouard Fritch, ce salon s’est ouvert en présence du ministre en charge de l’artisanat, M. Heremoana Maamaatuaiahutapu, du ministre de l’administration, Mme Tea Frogier, du ministre de l’éducation, Mme Christelle Lehartel, du député, M. Moetai BROTHERSON, des représentants de l’Assemblée de la Polynésie française et de la mairie de Papeete et, les présidents et présidentes du comité des australes, de la fédération te tuhuka o te henua enana et du comité TAHITI I TE RIMA RAU.

Les modèles de réussite, Mmes Virginie Biret, spécialiste du tifaifai, Mareva Orbeck, spécialiste de la bijouterie traditionnelle, Mme Iaera Tefaafana, spécialiste en vannerie, et M. Hiro OU WEN, également parrain de l’événement, seront présents tout au long de cet évènement et pourront interagir avec le public.

La particularité de ce 1er salon repose sur l’innovation des produits et la participation de jeunes artisans dans cinq univers de l’artisanat traditionnel, le Tifaifai, la bijouterie traditionnelle, la vannerie, la sculpture-gravure et la préparation des matières premières.

Quinze artisans sélectionnés sur le volet, à l’exception des préparateurs des matières premières, ont présentés, depuis le mois d’octobre, des créations en concours pour le titre du meilleur artisan créateur. Le jury, dont les votes comptent pour 50 % des la note finale, s’est réuni les 18 et 19 novembre, et le public a, quant à lui, commencé à voter depuis le 22 octobre via la page facebook (insérer le lien) et, depuis le 21 novembre, directement sur place jusqu’au samedi 23 novembre, en déposant leur bulletin de vote dans l’urne prévue à cet effet.

Des journées riches en animations (conférences, ateliers ludiques, spectacles de danses, mini concert) et ventes de plats typiquement locaux sont prévues jusqu’au dimanche 24 novembre.

Aussi, venez nombreux soutenir nos jeunes artisanaux locaux et vous faire plaisir tout simplement !