Le 18ème Salon de la bijouterie d’Art a ouvert ses portes ce vendredi 08 février 2019 à 10h00 au 2ème étage de la Mairie de Papeete.

Organisé par la Présidente de la Bijouterie d’Art Polynésien, Madame Fauura BOUTEAU, et soutenu par le Ministère de l’Artisanat traditionnel, il a été inauguré en présence de Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre de la culture et de l’environnement, de Monsieur Michel BUILLARD, maire de Papeete, des instances de l’Etat, du Pays, de l’Assemblée de la Polynésie française et du service de l’artisanat traditionnel.

Madame Fauura BOUTEAU a d’abord souhaité la bienvenue aux personnalités, et aux 13 artisans présents pour cette édition. Elle a surtout salué Monsieur le maire de Papeete d’avoir permis la tenue de ce salon .

Monsieur Michel BUILLARD, lors de son allocution, a souligné sa satisfaction d’accueillir ce salon dans la salle du Conseil, très récemment rénovée. Il a également indiqué qu’un grand chantier de rénovation de la mairie va être prochainement entrepris.

Monsieur le Ministre de la culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat traditionnel, a ensuite abordé un thème qui lui est cher : la professionnalisation du métier d’artisan, qui passe obligatoirement par la formation mais aussi par l’organisation de ce type de manifestation, où le niveau de création et la finesse du travail sont élevés. Il ne s’agit pas seulement de travailler la matière Apprendre les stratégies de commercialisation, le développement de la créativité font aussi partie du métier. Il a ajouté que la Polynésie peut être fière du savoir-faire dont elle dispose, par rapport à d’autres régions du Pacifique. D’ailleurs, une délégation de Nouvelle Calédonie, présente actuellement dans nos îles pour s’informer sur la filière du pandanus, est étonnée et ravie de voir le travail accompli dans cette filière, tant au niveau de la production de matière première que du travail de la fibre en elle-même.

Une magnifique et grande salle climatisée, de nombreuses créations exceptionnelles et inédites, une grande variété de choix, ce salon de la bijouterie d’Art a tous les atouts pour séduire. On assiste à la fusion des matières telles que le bois de pandanus, le « tutu » (liane des Marquises), l’abalone (ou ormeau), l’os, la nacre, la perle, la fibre de coco, la pierre fleurie, les coquillages, oursins… toutes les matières premières du « fenua », utilisables en bijouterie, sont présentes, alliées aux matières dites modernes, telles que le cuir, le fil de soie, ….

La collaboration de deux talents reconnus vous fera découvrir un bijou d’exception mettant en exergue le savoir-faire traditionnel du travail de la nacre, à une conception moderne de l’artisan. Une artisane provoque aussi l’admiration par une nouvelle technique : la marqueterie de nacre en bijoux ! Une pure merveille !

Amoureux à la veille de la Saint Valentin, ou tout simplement amateurs de belles créations originales, vous êtes les bienvenu(e)s dans un lieu accueillant et confortable !! n’hésitez pas à rendre visite à nos exposants et découvrir des innovations de qualité !!!

Un dispositif d’achat par carte bancaire est disponible sur le site.

Le salon est ouvert jusqu’au 14 février 2019, de 8h à 17h (sauf le dernier jour, fermeture à 16h).