Le parc expo de la place Mamao a encore une fois vibré aux sons des « pahu » ce jeudi 7 juin à l’occasion de l’inauguration de la 46e édition du salon des îles Marquises, ouvert par le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le ministre de la culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, en présence du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, René Bidal, des maires des îles Marquises et de la représentante de la ville de Papeete.

Soutenue par le ministère de l’artisanat et par le service de l’artisanat traditionnel, représenté par son chef de service, Laetitia LIAULT, la fédération artisanale « Te tuhuka o te henua enana », présidée par M. Stéphane TUOHE, est fière de mettre en avant, une fois de plus, ses plus belles créations, reflet de la beauté des îles Marquises.

Dans son discours, le président de la Polynésie française a retenu cette volonté des artisans, notamment des îles, de disposer sur Tahiti d’un lieu permanent d’exposition et de vente de leurs produits.

Cette ouverture a été aussi l’occasion d’élever M. Stéphane TUOHE au grade de Chevalier de l’Ordre de Tahiti nui. Cet homme humble, a été récompensé pour sa persévérance et son combat pour la préservation de la culture et de l’artisanat traditionnel marquisien.

Du 7 au 17 juin, le public aura loisir à trouver de magnifiques sculptures taillées à partir de différentes matières premières telles que le bois de « tou » ou bois de rose, des pierres fleuries. Symbole de la culture marquisienne, les « tiki » et autres sculptures incarnent la force et démontrent la puissance et l’énergie de ces artisans.

Le salon des marquises est ouvert au public de 8 heures à 19 heures.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Sarah au 87 74 75 38 ou 87 22 52 26.

Ici le programme journalier.