La 12e édition du Te Noera a te Rima’i vient de s’ouvrir ce vendredi 30 novembre 2018 au Parc expo de Mama’o, en présence de M. Heremoana MAMAATUAIAHUTAPU, Ministre de la Culture et de l’Environnement, en charge de l’Artisanat, de Mme Isabelle SACHET, Ministre de la famille et des solidarités, de représentants du Pays, de l’Etat et des communes.

Le public a pu admirer une prestation de danses de jeunes de Pirae accompagnés de leurs professeurs que le ministre de la culture n’a pas manqué d’applaudir et de féliciter.

Dans son discours, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU rappelle que la présente exposition-vente est un rendez-vous important car il place le secteur dans le contexte des ventes de Noël, période où le commerce fait son plus gros chiffre d’affaires. En dehors de l’aspect économique de cet événement, la qualité des produits doit être une préoccupation permanente des artisans.

Cette valeur marchande est déjà caractérisée par richesse culturelle et peut se réaliser en instituant des formations à nos jeunes dans les métiers de l’artisanat traditionnel, en les transmettant le savoir faire de nos ancêtres, en les inculquant le mode de commercialisation et leur apprendre comment segmenter les prix (prix = qualité pour une meilleure vente.

Le thème retenu cette année est l’éventail, produit que le Ministre a beaucoup apprécié au vu de la saison chaude qui est installée.

Au Te Noera A Te Rima’i à Mama’o, des bijoux, des produits issus de la vannerie, des tifaifai, des robes et autres créations vous attendent prêts à être offerts pour les fêtes de fin d’année.

Le Te Noera A Te Rima’I est ouvert au public à compter de ce vendredi 30 novembre 2018 au Lundi 24 décembre 2018 de 8 h à 17 h inclus.