L’inauguration de la 1re exposition de sculpture et tressage miniaturisés s’est déroulée ce samedi 18 mai 2019, dans la salle annexe de la mairie de Papeete, sous l’égide de la fédération des artisans « Vahine vaero Rimatara », présidée par M. Jacques TARINA, en présence de M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre en charge de l’Artisanat, de Mme Myrna ADAMS, conseillère de la mairie de PAPEETE, de M. Makalio FOLITUU, Vice-président du C.E.S.C., et de Madame Laetitia LIAULT, Chef du service de l’Artisanat traditionnel.

Unique en son genre, cette exposition de créations miniaturisées a mobilisé 42 artisans de Rimatara, qui se sont réappropriés une pratique ancestrale, nécessitant dextérité et surtout de la patience en raison de la finesse des motifs et des tresses à réaliser (2 mm de largeur de pandanus) ainsi que des proportions à respecter.

Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU a remercié la fédération de cette initiative, une première pour le public polynésien, et M. Hiro OU WEN, dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu de la gravure, pour la transmission de son savoir-faire aux jeunes de l’île de Rimatara. En miniature, l’échelle, les proportions et la maîtrise des techniques et des outils adéquats sont des paramètres essentiels pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Les personnalités et les invités ont ensuite procédé à la visite des stands et n’ont pas manqué d’être émerveillés tant les miniatures sont à l’identique de leurs formes et dimension originales.

Cette exposition est ouverte au public, de 8h00 à 17h00, à partir du samedi 18 mai et se clôture le dimanche 26 mai à 15h00, dans la salle annexe de la mairie de Papeete.