La 10ème édition de la semaine de la vanille a démarré le mardi 16 mai 2017 à 9 heures à l’Assemblée de la Polynésie en présence de M. Marcel TUIHANI, Président de l’institution, M. Tearii ALPHA, Ministre du développement des ressources primaires, de Mme Priscille Tea FROGIER, Ministre du travail et de la formation professionnelle, de M. Jules IENFA, représentant de l’Assemblée de la Polynésie française, de M. William VANIZETTE, Directeur général des affaires économiques, de Mme Karine VAIRAAROA, directrice de l’EPIC Vanille, et de Mme Patricia LE COZ, représentant le Chef du service de l’Artisanat traditionnel.

Ce moment fut également l’occasion pour le Ministre des ressources primaires de remettre le diplôme de la médaille d’argent du concours général agricole 2017 à M. TAUATITI Francky de HOTU VANILLA.

Cet événement illustre la diversité des produits proposés à partir de l’or noir polynésien : des gousses, présentées dans des emballages raffinés, des bijoux, des huiles parfumées ou encore de la crème glacée. D’autres productions sont disponibles sur les étals : du beurre de coco, de la farine de taro et de « mape ».

Durant ces quatre jours, 17 artisans dévoilent les produits confectionnés avec de la vanille tels que des parures en coquillages, des paniers en pandanus, des chapeaux en niau blanc et notamment une poupée dans la tenue est tressée en pandanus et vanille.

Cette année encore, un concours « Vanira Art Création », ouvert aux artisans et axé sur la confection d’une parure « femme » mêlant matières premières et vanille, met en lice 20 concurrents. Les bijoux en concours sont d’ores et déjà soumis, sur place, au vote du public et l’annonce des résultats aura lieu le vendredi 19 mai 2017 en soirée.

La semaine de la vanille est ouverte jusqu’au samedi 20 mai à midi avec une vente, le dernier jour, de gousses mûres des producteurs de Tahiti.

Les heures d’ouverture sont de 9 h à 17 h.