Ce matin, mercredi 29 juin 2019, a eu lieu à 10 heures, au parc exposition de Mamao, l’inauguration du 48ème salon des Marquises, en présence de Mr Heremoana MAAMAATUIAHUTAPU, Ministre de la culture et de l’environnement, en charge de l’artisanat. Monsieur Gaston TONG SANG, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, les instances du Pays et de l’Etat étaient également présents, accompagnés de Mademoiselle Tumuria O’Connor, élue Miss Marquises 2019

La cérémonie a débuté par une prière et un chant religieux, suivis de l’hymne marquisien, l’hymne territorial et enfin l’hymne national. Monsieur Stéphane TUOHE, Président de la Fédération « Te tuhuka o te henua enana » a pris la parole afin de remercier les instances de leur présence, particulièrement Monsieur Gaston TONG SANG qui assiste pour la toute première fois à l’inauguration du salon des Marquises.

Après une courte allocution de Monsieur Benoît KAUTAI, Maire de Nuku Hiva, Monsieur Heremoana MAATUAIAHUTAPU a tenu à féliciter le président de la Fédération ainsi que tous les artisans présents pour leur persévérance et leur enthousiasme à réitérer ce salon deux fois par an. En effet, il souligne la difficulté d’organiser un tel évènement, étant donné non seulement la distance entre les îles des Marquises (Nord et Sud) mais aussi celle entre les Marquises et Tahiti. C’est comme si on organisait depuis Stockholm un évènement qui se déroulerait à Paris…. C’est donc à chaque édition un nouveau défi à relever. Il adresse également à Monsieur Stéphane TUOHE ses félicitations particulières pour l’organisation du concours de reproduction du « Tiki a Moke », découvert en 1919 et disparu à ce jour. Deux copies existent, une en bois qui est exposé au British Museum, et une en pierre qui est conservée à Ua Huka. Ce concours permet de rappeler que malgré sa disparition, ce « tiki a moke » reste dans la mémoire collective grâce aux mains des artisans. Monsieur le Ministre a souhaité encourager la fédération « Te Tuhuka o te henua anana » à continuer d’organiser ces concours qui permettent de transmettre à la fois la connaissance de la culture et le savoir-faire des artisans.

Monsieur Gaston TONG SANG, invité à prendre la parole, a tenu à souligner que les marquisiens sont porteurs des valeurs culturelles et que la culture marquisienne rayonne à travers le monde. Il encourage les associations et fédérations pour que la persévérance et l’authenticité de la culture soient respectées et souligne que l’Assemblée de la Polynésie française apporte activement son soutien à la tenue des salons de l’artisanat traditionnel. Bora Bora pourra également être un site pour les foires-expo de l’artisanat traditionnel des Marquises…

Puis Monsieur Julien MICHELET, stagiaire de l’ENA, représentant le Haut Commissariat, intervient afin de souligner à quel point la France est plus belle et plus renommée grâce à la culture et à la richesse de la civilisation marquisienne.

Enfin, le groupe de danse « Toa Vii Fenua » a présenté en clôture de magnifiques danses typiques des marquises.

Les artisans, fidèles à leur réputation d’excellents sculpteurs, présentent d’incroyables pièces, de la plus petite à la plus imposante, dans toutes les matières locales dont ils disposent dans leurs îles respectives : bois, pierre, os, bambou, rostre d’espadon, cornes de chèvre ou de bœuf, graines, nacres, etc…. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour acquérir une petite partie de cet archipel qui fait tant rêver par son authenticité et son savoir faire. Venez vous imprégner du parfum si envoutant du santal et du « kumu hei » !!