Le Salon de Noël a ouvert ses portes ce mardi 18 décembre 2018 à 10 h dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française. Organisé par la Présidente de l’Artisanat d’Art, Madame Fauura BOUTEAU, il a été inauguré en présence de M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre en charge de l’artisanat, de Mme Tea FROGIER, ministre de la modernisation de l’Administration, de M. Michel BUILLARD, maire de la ville de Papeete, de représentants des instances du Pays, de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), et de Mme Laetitia LIAULT, chef du service de l’artisanat traditionnel et de son équipe.

Après avoir souhaité la bienvenue aux personnalités, Mme Fauura BOUTEAU cède la parole à Madame Sylvana PUHETINI, 1re vice-présidente de l’APF.

Pour sa part, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU a félicité la présidente de l’association d’Artisanat d’Art pour sa participation active et constante depuis de nombreuses années à l’organisation bi-annuelle de ce salon réservé aux artisans créateurs, qui se distinguent par leur originalité et la finesse de leur travail. Il a, par ailleurs, insisté sur la professionnalisation des artisans, qui participent ainsi plus activement à l’économie du Pays. Cette professionnalisation se fait bien entendu au travers des artisans patentés. Il a aussi abordé le souhait de son ministère de pousser les jeunes artisans en annonçant l‘organisation en 2019 d’un Salon des Jeunes Créateurs, afin de montrer que la relève dans ce secteur d’activité est assurée.

Madame Fauura BOUTEAU saisit l’occasion pour alerter le ministre sur la nécessité de créer un centre culturel à Papeete qui permettrait à de nombreux artisans d’exposer dans de bonnes conditions. D’ailleurs, pour le prochain salon de la Fête des mères, 160 exposants veulent y participer et par conséquent, il faudra un lieu assez grand pour les accueillir.

Elle termine son allocution sur l’action menée par tous les artisans de ce salon en faveur du Téléthon. En effet, une partie du coût des stands a été reversée à l’association qui œuvre pour les malades atteints de maladies rares. Elle n’a pas manqué de saluer l’esprit de solidarité qui règne parmi les artisans traditionnels.

Lors de ce salon, vous trouverez de nombreux bijoux de genres et prix très variés en perles, nacre, os, verre filé, coquillages, de la décoration d’intérieur avec des pièces exceptionnelles telles que sculptures sur pierre, sur calebasses (« Hue »), de la marqueterie, de l’habillement pour adultes et enfants, des produits bio et locaux tels que les savons « made in fenua », de la vannerie avec des paniers et chapeaux tous plus beaux et originaux les uns que les autres…N’hésitez pas à venir visiter ce salon !

Un dispositif d’achat par carte bancaire est disponible sur le site.

Le salon est ouvert jusqu’au 24 décembre, de 8h à 18h (sauf le dernier jour, fermeture à 16h).

IA OAOA I TEIE OROA NOERA E IA ORA NA I TE MATAHITI API 2019 !
JOYEUSES FETES A TOUS !