Le coin des artisans


/!\ Covid-19 : AIDES ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES 

> CPS : Si vous êtes artisan et employeur, la Caisse de prévoyance sociale vous aide et facilite les démarches en ligne via leur e-service. Plus d’infos en cliquant ici.

> CCISM : Artisans patentés, la CCISM vous informe et vous accompagne sur les mesures, liens et contacts utiles pour faire face à cette crise. Répondez à l’enquête sur l’impact économique du coronavirus sur votre activité, et retrouvez toutes les infos en cliquant ici.

> PC ÉCO : Le Pays met en place PC éco, une véritable plate forme de communication pour vous informer sur les mesures de sauvegarde de l’emploi adoptées à l’Assemblée le jeudi 26 mars 2020 . Le PC éco est désormais opérationnel et peut recenser vos besoins, vous conseiller et vous orienter. Posez toutes vos questions au 444 200 (numéro gratuit) du lundi au vendredi 7h00-17h00 et le samedi de 7h00 à 12h00, ou par e-mail à l’adresse suivante : pceco@sefi.pf
Retrouvez et suivez toutes les infos importantes sur la page Facebook du SEFI en cliquant ici.

> AIDES EXCEPTIONNELLES DU PAYS : Chefs d’entreprise et patentés, pour bénéficier des aides exceptionnelles du Pays pour vos salariés ou vous mêmes, vous pourrez faire une télé déclaration dans quelques jours sur le site Net.pf.
Vous avez jusqu’au 20 avril 2020 pour transmettre ces données sur la plate forme Net.pf en cliquant ici.
>>> Les formulaires version papier sont aussi disponibles en téléchargement ici.
/!\ Pour les personnes qui ne peuvent pas télé déclarer merci de joindre le PC éco. Restez connectés.

> PC ÉCO ÎLES SOUS-LE-VENT : Pour les usagers des Iles Sous-Le-Vent, la Circonscription des Iles Sous-Le-Vent, en collaboration avec le SEFI et la CCISM, met en place un PC éco. La plate forme de communication sera opérationnelle à compter du lundi 6 avril 2020 afin de recenser vos besoins, vous conseiller et vous orienter. Pour toutes vos questions, contactez soit le SEFI au 40.66.12.63 ou au 40.66.35.57, ou par e-mail noela.tixier@sefi.pfsoit la CIRCO au 40.60.00.30 ou par e-mail direction@raiatea.csv.gov.pf

 

Héritiers d’un savoir-faire ancestral, les artisans traditionnels étaient estimés, lors des Etats généraux de 2009, à 13 000 environ dont 8 000 avaient une activité régulière.

Cette reconnaissance de leur profession se traduit par la mise en place d’une procédure d’agrément qui fixe les catégories d’activités d’artisanat traditionnel et la composition des produits d’artisanat traditionnel.

Les associations, structures de base de l’artisanat traditionnel en Polynésie française, permet à cette population de bénéficier d’aides du Pays et ainsi de faciliter leurs déplacements sur les lieux des manifestations notamment à Tahiti.