Le 6ème Salon des Tuamotu-Gambier a ouvert ses portes ce lundi 19 novembre 2018 à 10 h à l’Assemblée de la Polynésie française en présence de Madame Tea FROGIER qui représentait le ministre de l’artisanat, Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, et de plusieurs personnalités du Pays et de l’Etat.

Madame Judy MATA, présidente du Comité artisanal des Tuamotu-Gambier « Te Mata Keinanga », a démarré son discours en rappelant les difficultés d’organisation d’un tel événement compte tenu de l’éparpillement géographique des nombreuses îles qui peuplent cet archipel. Néanmoins, une vingtaine d’artisans a pu faire le déplacement jusqu’à Tahiti.

Madame Tea FROGIER a pour sa part salué le défi à la vie relevé par ces artisans vivant au milieu d’atolls et d’îles, perdus entre ciel et océan, soumis aux caprices des éléments et où la seule fabrication d’ustensiles domestiques semble en effet relever de la gageure.

Elle félicite également les organisateurs d’avoir organisé ce salon autour du thème « Te hei o te natihaga » qui met à l’honneur ce lien commun à toutes les îles que sont les coquillages et le cocotier, tout en établissant un lien entre passé, présent et futur.

Convaincue enfin de découvrir des chefs d’œuvre, elle ne doute pas que les artisans sauront encore surprendre leur public, ne serait-ce qu’en proposant une épreuve de concours dédiée à la création d’un objet alliant matières naturelles et matières recyclables. Une manière ingénieuse de sensibiliser artisans et consommateurs à la question cruciale de la préservation des ressources qui est au cœur du développement durable.

Durant ces deux prochaines semaines, les visiteurs trouveront des créations (ras de cou, bracelets, boucles d’oreilles, etc.) de différentes variétés de coquillages, du pandanus cuit et transformés en porte document ou paniers et des Tifaifai.

Sont également programmés des concours et démonstrations de produits artisanaux confectionnés exclusivement à partir de matières premières de l’archipel, des « orero » et chants des Tuamotu et des dégustations culinaires.

Les heures d’ouverture au public sont de 8h30 à 17 h.