Le 46ème salon de l’archipel des îles Marquises organisé par la fédération artisanale « Te Tuhuka o te Henua Enana », présidée par M. Stéphane TUOHE et soutenu par le Ministère de l’artisanat et le service de l’artisanat traditionnel regroupe plus d’une centaine d’artisans marquisiens.

Depuis Fatu Hiva, Tahuata, Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Pou et Ua Huka, ils ont fait venir leurs plus belles créations où se mélangent « tiki » et autres sculptures (armes, parures, etc.), symboles de la culture marquisienne. Sculptés à partir de différentes matières premières telles que bois de « tou » ou bois de rose, os, basalte, ou pierres fleuries, ces œuvres incarnent la force, la puissance et l’énergie de ces artisans fiers de leur héritage ancestral. Aujourd’hui, le « tiki » est devenu le concept incontournable d’une des représentations de la culture polynésienne.

Durant 11 jours, les visiteurs auront aussi l’occasion de découvrir des produits spécifiques aux différentes îles comme le tapa de Fatu Hiva, la pyrogravure sur bambou, spécialité de Hiva Oa ou bien les produits sculptés et gravés sur os de Tahuata. Les artisans de Nuku Hiva présenteront les graines qui, une fois travaillées et assemblées, deviendront des colliers ou des parures. Les sculpteurs de Ua Pou exposeront leurs œuvres en pierres fleuries tandis que ceux Ua Huka exhiberont la roche basaltique. Cette diversité démontre toute l’habilité et la créativité des artisans marquisiens.

Des démonstrations de sculpture, de fabrication et de teinture de tapa ainsi que de confection de colliers en graines sont programmées durant le salon sans oublier la préparation du fameux « kumu hei« , ou «bouquet d’amour», en raison des senteurs aphrodisiaques qu’il dégage et qui parfume merveilleusement la chevelure des Marquisiennes.

L’inauguration officielle aura lieu le jeudi 7 juin à 11 h, sur la place Mamao à Papeete.

Les journées culturelles des samedis 9 et 16 juin 2018 à 10h00 reprennent les activités effectuées au cours de la semaine et permettent également au public de participer à la préparation et à la dégustation des plats typiques de l’archipel.

Les prestations de danses marquisiennes seront assurées par les groupes «Te Toa vii fenua enana», «Kaipeka» et «Haka iki »

Les heures d’ouverture au public sont de 8 h à 19 h.

Ici un programme inaugural et journalier.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Sarah au 87 74 75 38 ou 87 22 52 26