Cette année, une fois n’est pas coutume, le 45ème salon des artisans des îles Marquises ouvre ses portes le mardi 21 novembre sur la place Mamao.

Jusqu’au dimanche 3 décembre 2017, le site d’exposition sera le théâtre de nombreuses animations et démonstrations de l’artisanat traditionnel des îles Marquises.

Avec le soutien du ministère de l’artisanat et du service de l’artisanat traditionnel, cet événement organisé par la fédération « Te Tuhuka o te Henua Enana » accueille 111 exposants représentant 35 associations sous la présidence de Monsieur Stéphane TUOHE.

Chaque salon des îles marquises est une opportunité pour ces artisans venus de Tahuata, Ua Pou, Hiva oa, Nuku-hiva, Fatu-hiva et Ua Huka de promouvoir l’art traditionnel de leur fenua et ainsi montrer au grand public, local et étranger la valeur de leur travail.

Les créations exposées, issues d’une sélection rigoureuse des meilleurs produits des îles Marquises, démontrent toute l’habileté de ces femmes et ces hommes à créer des parures en os et en graines, à transformer des écorces d’arbre à pain, de bagnan ou de mûrier, en tapa.

Des sculptures originales en pierres fleuries ou en os, des malles en bois gravées ou encore des objets en pyrogravure ne manqueront pas d’enchanter les visiteurs.

Pendant treize jours, la place Mamao vibrera sous les couleurs de l’archipel des Marquises avec des journées culturelles présentant les démonstrations de réalisation d’objets sculptés, de fabrication de tapa, et de confection de colliers en graines.

Les prestations de danses marquisiennes seront assurées par les groupes «Te Toa vii fenua», «Taki iki», «Kaipeka» et «Toa huhina». Les artisanes seront fières de faire découvrir le fameux « kumu hei », appelé également « bouquet d’amour » en raison des senteurs aphrodisiaques qu’il dégage et qui parfume merveilleusement la chevelure des polynésiennes.

L’inauguration officielle aura lieu le mardi 21 novembre 2017 à 10 h, sur la place Mamao à Papeete.

Deux dates sont d’ores et déjà à retenir, les samedis 25 novembre et 2 décembre à partir de 10h00, journées qui reprennent toutes les démonstrations faites au cours de la semaine et qui sont aussi consacrées à la préparation et à la dégustation de plats typiques des Marquises.

Les heures d’ouverture au public sont de 8 h à 19 h.

Un programme inaugural et journalier est joint au communiqué de presse.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Mme Sarah VAKI au 87 747 538.