Du 22 juin au 15 juillet 2018, la 30ème édition du Heiva Rima’i sera mis à l’honneur au Parc Expo de Mamao à Papeete.

Cette manifestation organisée par le Comité « Tahiti I Te Rima Rau » (C.T.R.R.), soutenue par le Ministère de l’artisanat et le service de l’artisanat rassemble plus d’une centaine d’artisans traditionnels venant des cinq archipels de la Polynésie française.

Cette année, les membres du comité « Tahiti I Te Rima Rau » ont tenu à exprimer leur reconnaissance, leur gratitude, et leur fierté pour toutes les initiatives qu’ils ont menées au niveau du secteur de l’artisanat traditionnel ces trois dernières décennies. Depuis le 6 juillet 1988, les exposants de produits artisanaux n’ont pas cessé d’enchaîner annuellement et sans relâche leur participation au Heiva Rima’i pour montrer leur attachement à cette manifestation artisanale et culturelle : des moments importants pour ces artisans qui ont donné de leur mieux pour la promotion de leurs activités et le partage de leur savoir faire à travers des démonstrations, des ateliers d’apprentissage, des concours ou encore des défilés vantant leurs créations.

Ainsi, pour marquer les 30 ans de l’existence du Heiva Rima’i, la fête fera partie du quotidien sur la place Mamao. Les visiteurs sont invités à la grande bringue Kaina prévue pour célébrer l’anniversaire du Heiva Rima’i, le vendredi 6 juillet 2018.

Durant ces 24 jours d’exposition, une opportunité est offerte aux visiteurs et touristes de visiter le Heiva rima’i d’antan à aujourd’hui avec des concours tel que le plus beau stand de la place, des animations de chants et danses du fenua, des démonstrations d’art culinaire et des défilés. A tour de rôle, les artisans dévoilent chaque week-end les créativités et les spécificités de leurs îles.
Tous les jours, des ateliers d’apprentissage gratuits seront proposées gratuitement au public de 9h00 à 17h00 sur la confection d’un tifaifai bébé ou de taies d’oreillers en applique ou en patchwork.

A ne surtout pas rater, les journées culturelles et artisanales tous les samedis à partir de 9h30 :

  •  le 23 juin animé par le Comité « Tahiti I Te Rima Rau »,
  • le 30 juin animé par les îles sous le vent,
  • le 7 juillet animé par les îles Marquises et
  • le 14 juillet animé par les îles Australes.

Parmi les concours programmés, celui sur la reproduction du nouveau logo du Comité « Tahiti I Te Rima Rau » démontrant la créativité et le savoir faire des artisans qui réaliseront leur chef d’œuvre qu’avec des matières premières locales.

La remise des prix des concours se fera le dimanche 15 juillet 2018 à 14h00, une journée animée à partir de 9h30 par un défilé de robes d’antan et d’aujourd’hui, suivie d’une prestation de danse par les artisans.

Pour ceux et celles qui ont besoin d’une petite remise en forme ou de se détendre, des séances de massages traditionnels sont possibles sur place. Quant aux plus audacieux, ils pourront se faire tatouer. Les adeptes de floralies seront également ravis de circuler parmi toutes les plantes exposées.

L’inauguration officielle est programmée le vendredi 22 juin 2018 à 10h00 au Parc Expo de Mamao à Papeete.

Un dispositif de paiement par carte bancaire est disponible sur le site.

Le salon est ouvert au public du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre Mesdames Ina UTIA au 87 71 18 50 ou Nathalie TEARIKI au 87 75 92 48.

Programme journalier