Le service de l’artisanat traditionnel a reçu la visite des organisateurs de la « Tahiti-Festa », MM Toru OISHI et Ryusuke MURATA de la société « Tahiti Promotion au Japon ». Cette collaboration a démarré en 2015 avec la participation à la Tahiti Festa d’artisans traditionnels des îles Australes, des Tuamotu-Gambier et de la Société.

Cette manifestation, qui promeut la culture polynésienne, rassemble une soixantaine d’écoles de danse japonaises, soit environ 1200 danseurs, qui se produisent pendant 3 jours dans le centre commercial Venus Fort de Tokyo.

Un espace, réservé aux artisans et artistes du fenua, permet au public de s’imprégner de l’authenticité culturelle polynésienne.

Une belle réussite pour les artisanes qui ont effectué le déplacement au Japon en 2016. Leur savoir-faire et leur dynamisme ont permis aux visiteurs de découvrir la richesse artisanale des îles polynésiennes à l’instar des paniers, couronnes de têtes et chapeaux des îles Australes, des colliers en coquillages et nacres des Tuamotu et Gambier, des paréos peints à la main et des créations à partir de coquillages des îles de la Société.

Les Japonais apprécient particulièrement les ateliers de fabrication qui leur donnent l’occasion de repartir avec leur propre création.

Tahiti Promotion espère encore une fois le concours des artisans pour animer la manifestation et promouvoir l’artisanat traditionnel.

Aussi, ils les invitent à s’informer auprès du Service de l’artisanat traditionnel pour les conditions de participation à la Tahiti Festa qui aura lieu au mois de septembre à Tokyo.