Le 1er Festival International du Tifaifai a ouvert ses portes ce vendredi 13 octobre 2018 à 10 h à la Mairie de Punaauia. Ce 1er Festival, organisé par de Madame Virginie BIRET, a été inauguré en présence du Maire de Punaauia et de son conseil municipal et du Service de l’Artisanat traditionnel.

Après une petite prière de bienvenue, Madame Virginie BIRET a raconté son parcours en tant qu’artisane. Ayant commencé à coudre à l’âge de 16 ans, elle a appris à bâtir le Tifaifai avec sa mère et sa grand-mère. Cette activité lui a permis d’exprimer sa passion pour cet art et subvenir aux besoins de sa famille. Aujourd’hui, à 79 ans, elle continue à coudre des « tifaifai ».

Madame BIRET en a profité pour s’adresser également à la jeunesse en arguant que l’on peut vivre du tifaifai si on en fait un véritable métier en ajoutant que cette manifestation a pour but la mise en valeur de cet art ancestral au niveau du Pacifique et de favoriser la transmission du savoir faire pour les générations futures.

Les œuvres, exposées au 1er étage, sont des tifaifai centenaires qui remontent à trois générations. Plusieurs artisanes ont contribué à cet évènement en présentant des chefs d’œuvre et trésors du triangle polynésien rassemblés dans ce festival de « tifaifai », « tivaivai », « tivaevae », « ‘iriti » des îles Australes ou encore « broderie » wallisienne, conservés précieusement par les familles de génération en génération et exposés que très rarement. Ce festival va permettre de découvrir ou de re-découvrir l’univers du Tifaifai : ses techniques, ses savoirs-faires, et surtout ses histoires.

Ce 1er festival du Tifaifai est ouvert du 12 octobre au 14 octobre 2018, de 08h00 à 17h00, à la Mairie de Punaauia.

Entrée : 200 F