Produits artisanaux des îles Marquises

Îles Marquises

Isolées géographiquement, ces îles sont constituées de hauts et rudes reliefs tourmentés et sont situées au Nord de la Polynésie française.
La capitale administrative est Taiohae (île de Nuku Hiva) et l’archipel détient le plus grand Tiki (Takaii, situé sur l’île de Hiva-Oa) de la Polynésie française.

Saisissantes de beauté, spectaculaires, sauvages et riches d’une culture unique mêlée de mystère, les îles Marquises vont vivre une renaissance culturelle à partir des années 1970, période où la population marquisienne se réapproprie sa culture à travers ses chants et danses, son tatouage et bien évidemment son artisanat.

Les artisans ont su préserver le savoir-faire de leurs aînés tout en s’imprégnant de leur quotidien et de la vie moderne pour créer des objets d’art et originaux.
Ils maîtrisent les matières premières pour la fabrication d’une sculpture en bois ou en pierre, d’un tapa en écorce de « uru » (arbre à pain) ou d’une parure en os ou en graines.
Comme toutes les populations des îles, ils pratiquent également des activités annexes comme la chasse, la culture et la transformation de produits agricoles.