Depuis le 7 août 2017, 10 stagiaires sélectionnés parmi des personnes œuvrant dans le secteur de l’artisanat traditionnel ou désirant exercer ce métier suivent une formation de 6 semaines, dispensée par l’organisme de formation « Stratégie, orientation et insertion » (S.O.I.).

La formation, initiée par le service de l’Artisanat traditionnel, doit permettre à ces personnes de construire leur propre projet professionnel de façon autonome en tenant compte des procédures administratives et fiscales obligatoires au démarrage de cette activité.

Les stagiaires bénéficient d’un apprentissage théorique et pratique sur les techniques de fabrication, le marketing, la sensibilisation à la protection de la faune et la flore, l’expression orale, les démarches fiscales et sociales de mise en place d’une activité économique, la culture et l’histoire du Pays etc.

A terme, ils deviendront les acteurs d’un chantier qui vise à mener les artisans traditionnels vers l’entreprenariat et un développement durable et réfléchi des activités artisanales.