Pour la première fois, la Fédération « Te tuhuka o te henua enana » a organisé un concours à l’attention des sculpteurs de la Terre des Hommes sur le thème du « tanoa »

Ce concours a eu lieu ce vendredi 23 novembre 2018 de 8h30 à 16h00. Les artistes avaient donc une seule journée pour reproduire et personnaliser le « tanoa », récipient utilisé autrefois pour la dégustation du kava et fatalement appelé à disparaître.

La remise des prix s’est déroulée de 16h30 à 17h00 et en voici le résultat :

  • Le 1er prix a été attribué à Monsieur Marc BARSINAS représentant l’association « Te Ima Tuhuna » de Fatu Hiva
  • Le 2ème prix a été décerné à Monsieur Simon KIIHAPAA de l’association « Hei Heihiapo » de Fatu Hiva également
  • Deux lots de consolation ont été offerts à Messieurs Pierre KAHIA de l’association « Matakite » de Ua Pou et Vaavaa KAHIA de l’association « Pua Mio » de Ua Pou.

Tout au long de cette journée, les autres artisans ne sont pas restés inactifs puisqu’ils ont effectué des démonstrations de fabrication de « kumu hei » appelés aussi « bouquet d’amour », de sculpture sur os, de confection de colliers en graine, de fabrication et peinture de tapa. Les visiteurs n’ont pas été déçus du « voyage » au pays de l’art marquisien fait-main.

Au vu du succès rencontré par ce concours, la fédération « Te tuhuka o te henua enana » ne manquera pas de renouveler cette initiative lors des prochains salons des Marquises.

En attendant, vous avez encore une semaine, jusqu’au dimanche 2 décembre 2018 pour visiter le salon des Marquises, au parc expo de Mamao.