Du 2 au 8 octobre 2017, le hall de l’Assemblée de la Polynésie française accueillera la 19ème édition du Salon du Tifaifai.

Cette manifestation, organisée par l’association « TE API NUI O TE TIFAIFAI » présidée par Madame Béatrice LEGAYIC, est soutenue par le ministère de l’artisanat et le service de l’artisanat traditionnel.

Fidèles à leur notoriété, les artisanes usent d’ingéniosité pour créer leurs plus beaux tifaifai afin de mériter leur place au sein de ce salon qui rassemble les plus grandes dames du métier.

Cette année, les artisanes ont travaillé sur le thème de la reproduction de la couronne de « maire », « Polypodioides vitiense », une espèce de fougère présente dans les vallées. Elle est odorante et prisée dans la confection de couronnes de tête qui sont portées lors des festivités culturelles et cérémonies traditionnelles.

Une vingtaine de chef d’œuvres en compétition reflètent le savoir faire et l’habileté des artisanes polynésiennes dans la confection d’un tifaifai. Ils seront examinés la veille de l’ouverture du salon par un jury toujours aussi passionné qu’attentif à la finesse des travaux effectués, notamment les points de couture réalisés, les couleurs retenues et surtout au respect du thème.

La remise des prix aura lieu le vendredi 6 octobre à 14 h dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.

Durant le salon, le public aura tout le loisir d’admirer les artisanes à l’oeuvre dans leur stand.

L’inauguration officielle du 19ème salon du Tifaifai se déroulera le lundi 2 octobre 2017 à 10 heures dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française.

Les horaires d’ouverture au public sont de 8 h 00 à 17 h 00.

Ici les programmes inaugural et journalier .