Ce Lundi 2 juillet, à 10h00 a eu lieu la remise des prix du plus beau stand de ce 30ème salon du Heiva Rima’i au parc expo de la place Mama’o.

Les membres du jury, composés de Madame Myrna ADAMS, présidente du jury et conseillère municipale en charge des manifestations de la mairie de Papeete, Madame Hiriata MILLAUD, chef de service de la culture et du patrimoine, Madame Miriama BONO, directrice du Musée de Tahiti et des îles, Madame Vanessa CUNEO, représentant « Te fare tauhiti nui » – Maison de la culture et de Monsieur Frédéric CIBARD, chargé de communication du conservatoire artistique de la Polynésie française, ont eu la lourde tâche d’élire les trois plus beaux stands sur 15 stands mis en concours.

Pour ce 30ème Heiva Rima’i, le comité « Tahiti i te rima rau » a imposé le thème de l’évolution de l’artisanat traditionnel d’antan à aujourd’hui.

Treize (13) délégations des communes et des îles ont présenté leur plus beau stand aménagé avec des matières premières issues de leurs îles natales, mettant en lumière des créations plus belles les unes que les autres.

Les critères de notations étaient principalement basés sur la recherche et l’originalité dans la décoration du stand, la valorisation des produits exposés, l’accueil et le coup de cœur laissant la liberté aux participants de décorer leurs stands à partir de matières premières locales non séchées, de fibres naturelles, coquillages, tapa, tissus, graines et bois.

La présentation des produits d’antan et d’aujourd’hui mettant en avant l’évolution de l’artisanat traditionnel a beaucoup compté pour la note finale.

Le premier prix a été décerné au stand des artisans de Tuhaa Pae résidant à Tahiti composé de Madame Tamanee ALVES de l’association « Teroroata », Madame Jeannette MAIRAU et Madame Ginette TEURUARII de l’association « Vahine Manaa ». Un magnifique emplacement décoré par des tifaifai aux multiples couleurs, des peue, des paniers et des chapeaux en pandanus de toutes les formes et tailles.

Le stand de la délégation de Tuhaa Pae de Rimatara représenté par Madame Iaera TEFAAFANA de l’association « Te ve’a nui » et Madame Madeleine A TCHOUN de l’association « Te hono hau » a remporté le 2ème prix.

Et le 3ème prix a été remis à la délégation de Maupiti des îles sous-le-vent porté par l’association « Maurua i te matafaarefa » présidée par Madame Thérèse TEOROI.

Des stands à visiter jusqu’au dimanche 15 juillet sur la place Parc Expo Mamao.