L’inauguration du 21ème Salon du Tifaifai s’est déroulé ce lundi 29 avril 2019, à la Mairie de Papeete, sous l’égide de l’association «TE API NUI O TE TIFAIFAI», en présence de Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre en charge de l’Artisanat, de Monsieur Michel BUILLARD, Maire de la ville de PAPEETE, de Madame Sylvana PUHETINI, 1re vice-présidente de l’Assemblée de la Polynésie française, de M. Makalio FOLITUU, 1er vice-président du CESC, de Madame Laetitia LIAULT, Chef du Service de l’Artisanat traditionnel, et de plusieurs représentants du Pays.

Madame Béatrice LE GAYIC a chaleureusement remercié le ministre de l’artisanat ainsi que le service de l’Artisanat traditionnel pour leur soutien financier et logistique dans l’organisation de son événement ainsi que le maire de la commune de Papeete pour l’accueil qu’il a toujours réservé aux artisanes du Tifaifai.  Elle profite également de cette tribune pour annoncer que l’association TE API NUI O TE TIFAIFAI promeut le Tifaifai à Paris aux mois de mai et de décembre 2019.

Pour cette présente édition, l’association « Te Api Nui O Te Tifaifai» a invité des jeunes de Papara qui se sont lancés dans la confection de produits artisanaux tels que sacs à pain, paniers, etc. en s’inspirant des techniques du Tifaifai.

Elle tient également à remercier, Madame Véronique KOHUMOETINI épouse BOULAY, agent du service de l’artisanat traditionnel pour toutes ces années de dévouement auprès des artisanes du Tifaifai et qui part prochainement à la retraite.

Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU a pour sa part rappelé que le Tifaifai, qui tire ses origines du patchwork introduit par les missionnaires anglaises il y a plus de 200 ans, est devenu un objet de décoration incontournable des habitations polynésiennes voire de présents pour des événements importants tels que les naissances ou les mariages.

D’ailleurs, lors de l’exposition « Oceania » à Londres, il n’a pas manqué de remettre au président de la Royal Academy, un Tifaifai, en souvenir de ces missionnaires qui ont transmis leurs savoirs aux Polynésiennes, et qui depuis l’ont réinterprété. Aujourd’hui, le Tifaifai s’exporte à Paris, ce qui est une très bonne initiative.

Le ministre de la culture n’a pas manqué de remarquer les jeunes artistes qui ont excellé dans l’exécution de leurs morceaux aux sons du ukulele et du djumbé et remercie Madame Béatrice LE GAYIC de les avoir associés dans cette manifestation.

Le ministre a terminé son discours en dédiant cette journée d’inauguration à Madame Istella LEHARTEL, décédée à l’âge de 90 ans, qui a longtemps œuvré pour le secteur de l’artisanat.

Les personnalités et les invités ont ensuite procédé à la visite des stands et des Tifaifai en concours aujourd’hui jugés sur le thème de la plus belle création.

Le 21ème Salon du Tifaifai est ouvert au public, de 8 H à 17 H, du lundi 29 avril au dimanche 5 mai 2019 inclus, à la Mairie de Papeete.

Ici le Programme journalier