Le 47ème Salon des Marquises a ouvert ses portes ce jeudi 22 novembre 2018 à 10 h au Parc expo de Mama’o en présence de Mme Tea FROGIER, Ministre de la modernisation de l’Administration, représentant le Président de la Polynésie française, M. Edouard FRITCH, et M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre en charge de l’Artisanat, de Mme Isabelle SACHET, Ministre de la famille et des solidarités, de Mme Laetitia LIAULT, Chef du Service de l’Artisanat traditionnel, et des personnalités du Pays et de l’Etat.

Après le discours de bienvenue et les remerciements d’usage du Président de la fédération « TE TUHUKA O TE HENUA ENANA », Madame Tea FROGIER a salué Monsieur Stéphane TUOHE pour tout ce travail d’organisation réalisé avec les artisans des îles Marquises. C’est un honneur et un privilège pour elle d’ouvrir ce 47ème Salon des Marquises, rendez-vous incontournable dont la popularité ne s’est jamais démentie au fil du temps. Les artisans marquisiens ont su garder et conserver leur savoir faire, dépositaires d’une richesse culturelle et d’une tradition profondément ancrée dans leur âme et dont la beauté et la création des objets ne sont plus à démontrer.

Ce savoir faire traditionnel est un outil de développement économique et social.

Cette année, un nouveau concours qui consiste à reproduire un objet d’antan, fatalement appelé à disparaître va être lancé. Il s’agit du tanoa, un plat cérémoniel utilisé autrefois pour la préparation du kava. C’est un très bel objet que ce concours propulse en avant : il viendra enrichir la gamme des produits de belle facture qui font l’offre haut de gamme de l’artisanat marquisien.

Durant les 11 jours, les visiteurs trouveront des créations étonnantes et très finement travaillées telles que les sculptures en bois, la bijouterie en os, les objets en pierre fleurie, les flûtes nasales, les malles finement sculptées et des tapa.

Les heures d’ouverture au public sont de 8 h à 18 h.