L’inauguration du 20ème Salon du Tifaifai s’est déroulée ce lundi 8 octobre 2018, à la Mairie de Papeete, sous l’égide de l’association «TE API NUI », en présence de Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, Ministre en charge de l’Artisanat, de Monsieur Michel BUILLARD, Maire de la Commune de PAPEETE, de Madame Estelle BERRUYIER, Chargée de Mission de la Culture au Haut Commissariat de la République en Polynésie française, de Madame Léonie KAMIA, représentant le Président du CESC, et de Madame Laetitia LIAULT, Chef du Service de l’Artisanat traditionnel.

Dans son discours, le Maire de Papeete s’est félicité du retour en ses locaux du salon du Tifaifai et a salué la présidente de l’association pour son dynamisme.

Madame Béatrice LE GAYIC a, pour sa part remercié chaleureusement la commune de Papeete pour l’accueil qu’il a toujours réservé aux artisanes du Tifaifai, le ministre de l’artisanat ainsi que le service de l’Artisanat traditionnel pour leur soutien financier et logistique dans l’organisation de son événement mais aussi dans la protection et la préservation de cette activité. L’association fête son vingtième salon et s’il y a 20 ans, elles étaient de jeunes artisanes, aujourd’hui elles transmettent ce savoir-faire aux futures générations. Elle profite également de cette tribune pour annoncer que l’association TE API NUI promeut le Tifaifai à Paris au mois de décembre 2018.

Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU n’a pas manqué pour sa part de rendre hommage à Madame Irène ATU, trésorière de l’association TE API NUI durant 20 ans. Il a également rappelé l’origine du Tifaifai, appelé alors patchwork par les missionnaires anglaises qui ont transmis, il y a 200 ans, leur savoir faire aux Polynésiennes. Le terme Tifaifai qui vient de «tifai », signifie assembler et coudre des petits morceaux de tissus devenu par la suite «tifaifai pû ». Il termine sur une note encourageante en confirmant l’accompagnement de son ministère dans le projet promotionnel engagé par l’association Te Api Nui à Paris au mois de décembre 2018.

Les personnalités et les invités ont ensuite procédé à la visite des Tifaifai dits « patrimoine » appartenant à l’association, ainsi que des stands et des Tifaifai en concours aujourd’hui jugés sur le thème du Tiare Tahiti et réalisés par des artisanes avec des jeunes qu’elles ont parrainés.

Le 20ème Salon du Tifaifai est ouvert au public, de 8 H à 17 H, du lundi 08 octobre au mercredi 17 octobre 2018 inclus, à la Mairie de Papeete.