Le lundi 27 août 2018 à 10 heure, l’association « Te Pohue rahi o te rima ora » a ouvert les portes de sa première exposition vente, sur le thème « Te hia’ai o te vahine : le désir de la femme », dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, sous l’égide de son Président Monsieur TEURURAI Roland dit « Papa Narii ».

L’évènement a été inauguré en présence de Monsieur Heremoana MAAMAATUAIHUTAPU, Ministre de la Culture et de l’Environnement, en charge de l’Artisanat, de Madame Teura IRITI, représentante à l’Assemblée de Polynésie française, de Madame Myrna ADAMS, conseillère municipale de la mairie de la ville de Papeete, de Madame Laetitia LIAULT, Chef du service de l’Artisanat traditionnel et de Madame Nathalie TEARIKI, Présidente du Comité Tahiti i Te Rima Rau.

Accueillie par un chant d’accueil et une prière de bénédiction Monsieur Roland TEURURAI, Président de l’association organisatrice, a précisé que cette exposition servirait à financer un déplacement des artisans aux îles sous-le-vent.

Madame Teura IRITI a enchaîné par un discours au cours duquel elle a mis en valeur le travail des artisans. Elle a également rappelé l’importance du soutien à apporter à la jeunesse pour qui le secteur artisanal représente une source de revenus et d’avenir.

Monsieur Heremoana MAAMAATUAIHUTAPU a expliqué, pour sa part, l’importance et la précision du recensement et des statistiques issus du secteur de l’artisanat traditionnel afin d’y apporter des réformes dans le cadre de son évolution.

Cette manifestation regroupe une quarantaine d’artisans issus d’associations artisanales ou à leur propre compte.

Du lundi 27 août au dimanche 09 septembre 2018, vous trouverez des stands plus variés les uns que les autres, permettant de trouver les produits, objets du désir de la femme : bijoux, vannerie, prêt à porter, linge de maison, décoration, peinture sur verre. Différentes matières aussi sont présentes : pandanus, fibre de cocotier, os, bois, pierre, nacre, coquillages, tissus local…

Tous les jours de 8h à 17 h, dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie, cette exposition vous permettra d’apprécier encore le savoir faire incomparable des artisans traditionnel du Fenua.