C’est dans une ambiance festive et aux sons des pahu et des chants et danses des artisans de Rapa que la 16ème édition du salon des Australes a débuté, ce lundi 23 octobre 2017, à 10 heures, dans le hall de l’assemblée de la Polynésie Française en présence de M. Marcel TUIHANI, président de l’institution, Mme Tea FROGIER, représentant pour l’occasion le gouvernement de la Polynésie française, M. Raymond YEDDOU représentant Monsieur le Haut commissaire de la République en Polynésie française, de représentants de l’assemblée de la Polynésie française et de la mairie de Papeete, et des agents du service de l’artisanat traditionnel.

Dans son allocution, Mme Iaera TEFAAFANA, présidente du comité organisateur des expositions artisanales des îles Australes, a tenu à présenter les matières premières indispensables à la confection de leurs produits artisanaux, source de revenus pour de nombreuses familles de l’archipel, à savoir le pandanus et le roseau des montagnes ou aeho pour la vannerie, les coquillages pour les colliers de départ et bijoux et le bois pour la sculpture. A l’instar des artisans des îles Marquises, leur souhait serait d’exposer deux fois par an sur Tahiti.

Pour l’Assemblée de la Polynésie française, Mme Chantal TAHIATA a eu l’honneur, pour sa dernière mandature, de s’exprimer au nom du président de l’institution et c’est avec émotion qu’elle a accueilli les exposants en ses locaux qu’elle définit comme « seconde demeure des artisans ».

Mme Tea FROGIER a pour sa part félicité les artisans car malgré les difficultés que leurs îles ont rencontrées ces derniers mois avec les transports maritimes, ils sont aujourd’hui présents pour leur salon.

Durant deux semaines, le public aura le plaisir de découvrir les îles Australes au travers des ventes de plats organisés les dimanches 29 octobre et 5 novembre, et le samedi 4 novembre, à partir de 11 heures, et des ateliers de tressage, d’une durée d’une heure et demie, au tarif de 3.500 XPF. Les participants auront le loisir de repartir avec leurs ouvrages.

Horaire d’ouverture : de 8 heures à 17 heures.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le COEAA au 87 75 90 17.

Ici Programme journalier.