Le service de l’artisanat traditionnel organise la première édition du Salon des jeunes créateurs du jeudi 21 au dimanche 24 novembre 2019, avec pour objectifs :

  • Valoriser le secteur de l’artisanat traditionnel ;
  • Favoriser le développement de l’emploi local ;
  • Susciter une interprofession dynamique.

L’évènement est décliné en trois volets, inspirés d’un parcours à l’installation :

  • Un volet formation avec la tenue de tables rondes et conférences ;
  • Un volet commercialisation avec l’exposition vente ;
  • Un volet promotion et marketing avec l’organisation d’une journée de festivités artisanales et l’organisation d’un concours du « Meilleur créateur ».

Cinq catégories d’exposition sont proposées : sculpture et gravure, vannerie, tifaifai, bijouterie traditionnelle et préparation de matières premières.

Les exposants ont la liberté dans le choix des produits exposés de la catégorie retenue. Les principales matières premières utilisées doivent être d’origine locale.

Trente artisans, âgés de 18 à 40 ans, seront sélectionnés, par le service de l’artisanat traditionnel, pour exposer, parmis les établissements scolaires ou de formation proposant un enseignement dans l’artisanat traditionnel de Tahiti et des îles (CMA, lycées professionnels, CJA, CETAD et MFR) ; les stagiaires ayant suivi la formation aux métiers de l’artisanat traditionnel des éditions 2017 et 2018, les artisans patentés et les artisans œuvrant en famille, en association, en comité ou en fédération.

Pour cette première édition, l’inscription est gratuite. Les exposants seront tenus d’animer des démonstrations, de partager leur savoir ainsi que de présenter une œuvre originale et innovante pour le concours du « Meilleur créateur » réalisée uniquement avec des matières premières locales. Le prix unique de ce concours permettra au gagnant de participer à l’édition 2020 du Tahiti Festa au Japon.

Renseignements et inscriptions au 40 54 54 00 ou par mail à secretariat@artisanat.gov.pf