Ce jeudi 2 novembre 2017 s’est tenue, sur le pa’epa’e a Hiro de la Maison de la culture, la conférence de presse de la 13ème édition du « HURA TAPAIRU » en présence du ministre de la culture et de l’artisanat, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, de M. Fabien DINARD, président du jury et directeur du Conservatoire artistique de Polynésie française, de Mme Hinatea AHNNE, directrice de « Te fare tauhiti nui » et de Mme Patricia TSING représentante du service de l’artisanat traditionnel.

Cette année, 38 formations entrent en compétition pour le Hura Tapairu à partir du 22 novembre suivi d’une remise des prix qui aura lieu le 1er décembre 2017. Ce challenge s’adresse aux petits groupes de 30 artistes maximum offrant un tremplin aux jeunes talents pour s’exprimer et se faire connaître.

Pour l’occasion, une dizaine d’artisans participent à cet évènement en animant le hall du grand théâtre de la Maison de la Culture avec des créations liées à la danse : parures en coquillages ou en graines, accessoires pour cheveux, colliers en nacre, couronnes de têtes en fibres naturelles, paniers en pandanus, en osier et bien d’autres produits.

A partir du jeudi 23 novembre au samedi 25 novembre et du mercredi 29 novembre au samedi 2 décembre à partir de 15h00, quatre artisanes des îles Australes proposent des ateliers payants de tressage, de confection de couronnes de tête et de pokara à partir de fibres naturelles.